Un spectacle de magie mentale au lycée ! (mai 2023)

Le mardi 10 janvier les élèves de la classe de 2TNEB ont assisté à un spectacle de mentalisme proposé par le théâtre de Brétigny-sur-Orge au lycée : « Vrai/faux, rayez la mention inutile » de la Compagnie Le Phalène.

Après des illusions d’optique, l’artiste Lauren Legras a proposé aux élèves des expériences plus troublantes : faire ressentir le toucher d’une plume alors qu’elle ne touche pas son visage, deviner des mots choisis secrètement par les élèves, faire disparaître la page d’un livre…

Le spectacle a permis d’introduire une séquence en français consacrée à la construction de l’information et aux fake news. Les élèves ont pu exercer leur esprit critique  et découvrir des techniques de manipulation employées par le marketing, la publicité ou la propagande politique. Objectif : ne pas être dupes de ce qu’ils voyaient !