CAP Électricien

Présentation de la formation

Le titulaire du CAP Électricien intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l’énergie électrique.
Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau V concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort).
Il exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l’ensemble des secteurs d’activité.

Branchement éléctrique

Objectif de la formation

Ils réalisent des travaux de pose de goulottes électriques sur chantiers, usines, habitations, centres commerciaux.
Ils sont amenés à lire des plans et des schémas de montage.
L’électricien doit connaître les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue les raccordements nécessaires.

Cette formation concrète et qualifiante se déroule sur 2 ans comprenant 12 semaines de stage obligatoires en entreprise (PFMP).

Accès à la formation

Après la classe de 3e SEGPA

Poursuite d’études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).