Bac Pro MELEC

Présentation de la formation

Branchement sur courant fortConsidérant les enjeux de la transition énergétique et l’évolution des techniques et des technologies numériques, le titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés met en œuvre et intervient sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique.
Les activités professionnelles peuvent s’exercer dans les secteurs :

• des réseaux ;
  • des infrastructures ;
  • des quartiers, des zones d’activités ;
  • de l’industrie ;
  • des systèmes énergétiques autonomes et embarqués.

Objectif de la formation

Pendant ces trois ans les cours théoriques et pratiques portent sur tout ce qui touche à l’électricité en général en passant par l’électricité du bâtiment et industrielle, l’automatisme, de l’informatique pour rendre les équipements communicants c’est-à-dire commander un tableau électrique ou n’importe quel système à distance par intranet ou internet avec un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Cette formation se déroule sur 3 ans comprenant 22 semaines de stage obligatoires en entreprise (PFMP).

Accès a la formation

Après la classe de 3e de collège

Poursuite d’études

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, les poursuites d’études sont possibles, essentiellement en BTS, avec un bon dossier ou une mention B ou TB à l’examen.

Court-métrage réalisé en 2017 par les élèves sur le métier d’électricienne

En 2017 11 élèves du lycée ont réalisé un petit film de 3 minutes sur le métier d’électricienne. Objectif : dire stop aux idées reçues et montrer que le métier d’électricien n’est pas réservé qu’aux garçons. Les élèves se sont fortement investis pendant plusieurs mois, réalisant le film de A à Z depuis l’écriture du scénario jusqu’au montage, en passant par la bande son. Ils ont présenté le film au Concours Je filme le métier qui me plaît et remporté un Clap de Bronze pour leur réalisation.

Le film met en scène une jeune fille qui fait sa rentrée en classe de seconde bac professionnel MELEC. Elle y raconte ses débuts un peu difficiles puis sa rencontre avec une électricienne qui va tout changer. C’est décidé elle sera électricienne !