Le lycée mène depuis 4 ans des projets écocitoyens impliquant les élèves du CVL et les classes. Il est labellisé E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Après la mise en place du tri du papier et une sensibilisation aux économies d’énergie, le lycée a mené cette année un ensemble d’actions autour de l’alimentation, la biodiversité et la prévention des déchets, en lien avec le projet d’installer une table de tri à la cantine.
Les projets pédagogiques ont été préparés et lancés en mars 2019 après une réunion avec les enseignants, le gestionnaire et le responsable des services techniques. Un comité de pilotage des projets s’est ensuite déroulé le 9 avril : il a réuni des élèves du CVL, les délégués de la classe de seconde CAP, les enseignants et la CPE impliqués dans les projets, les personnels administratifs : proviseur, gestionnaire, responsable des services techniques ainsi que des partenaires extérieurs : l’animatrice de la Maison de l’environnement de la ville qui nous accompagne sur les projets et un journaliste de la Mairie de la ville.
Les élèves du lycée et 4 classes se sont donc impliqués dans différents projets en lien avec l’alimentation, la biodiversité et la prévention des déchets :
Une boite à idée pour protéger la planète a été mise à disposition lors de la journée de mobilisation pour le climat le 15 mars au CDI et à la vie scolaire : une trentaine de propositions ont été faites par les élèves à cette occasion, elles ont été présentées aux élèves lors de la journée de sensibilisation en mai.
Les élèves de seconde CAP ont travaillé sur la mise en place d’un projet de potager avec 6 de leurs professeurs. En lettres, en arts appliqués et au CDI , ils ont réalisé une exposition autour de la biodiversité dans le lycée. En mathématiques et en électrotechnique, ils ont élaboré les plans du potager, construit les bacs et calculé les volumes de terres nécessaires. En anglais, ils ont travaillé sur la culture des plantes. Dans le cadre de leur PPCP, ils ont également travaillé sur l’empreinte écologique des courses et le portable écologique avec leur professeur de lettres-histoire et leur professeur d’électrotechnique.
Les classes de 2SNA et 2MELECA ont travaillé avec leur professeur de lettres-histoire et au CDI sur les enjeux de l’alimentation dans le monde. Ils ont bénéficié de l’intervention de l’association Artisans du Monde, venue échanger avec eux autour d’une exposition de photographies de Peter Menzel illustrant la consommation hebdomadaire de familles de différents pays du monde.L’exposition a ensuite été affichée jusqu’aux vacances de Printemps dans le Hall du lycée.
Les élèves se sont ensuite rendus jeudi 11 avril à la Fondation Good Planet pour un atelier sur les agriculteurs dans le monde. Ils ont réalisé lors de cet atelier des articles présentant leur vision de l’agriculture et du métier d’agriculteur en 2050. Ils ont ensuite créé un journal qu’ils ont présenté au lycée.
La classe de terminale CAP a travaillé sur un projet de sensibilisation au gaspillage de pain. Avec leur professeur de math-sciences, ils ont mesuré la quantité de pain gaspillée à la cantine et réalisé des affiches de sensibilisation au CDI.
Les élèves du CVL ont mené 3 actions cette année: organisation d’une rencontre des élèves du collège Jean Zay pour un échange autour des projets écocitoyens, installation d’une borne de collecte et de recyclage des mégots et installation de nouveaux bancs dans la cour (certains seront fabriqués en palettes). La rencontre avec les élèves du collège s’est déroulé le 16 mai et des groupes de travail se sont déjà réunis pour la collecte de mégots et l’installation des bancs dans la cour.
Enfin une journée de sensibilisation au développement durable a été organisée le 16 mai : les réalisations des élèves, accompagnées d’expositions prêtées par la Maison de l’Environnement de Morsang-sur-Orge ont été présentées dans le Hall et des élèves de seconde CAP, seconde SNA et du CVL ont accueilli 7 éco-collégiens de 6e et 5e du collège Jean Zay de Morsang-sur-Orge pour une présentation des projets et une visite du lycée. L’exposition des projets dans le Hall s’est ensuite poursuivie au lycée jusqu’à début juin.