​ Organisation d’une collecte de produits d’hygiène au lycée

Affiche réalisée par 2 élèves écodélégués pour la collecte de produits d'hygiène qui se poursuit jusqu'au 24 mai au lycée

Les élèves écodélégués et du CVL organise jusqu’au 24 mai une collecte de produits d’hygiène au profit d’une association de la ville, le Secours Populaire. Objectif : mener une action de solidarité au profit de l’association et sensibiliser leurs camarades à la solidarité. Ils ont rencontré l’association le mercredi 27 mars pour échanger sur ses besoins.

L’association a présenté son action. Le Secours Populaire est une association laïque qui accueille des personnes de toutes opinions et de toutes religions. Elle a été créée après la Seconde Guerre Mondiale par des Résistants. Elle est présente dans de nombreuses villes en France. L’association apporte une aide sous condition de ressources à des familles de la ville : distribution/vente de produits alimentaires, récupération de vêtements qui sont revendus ou donnés aux bénéficiaires, aide au paiement du loyer, au transport mais aussi aux devoirs, à l’accès à la culture, aux loisirs et aux vacances… L’association organise chaque année une journée des oubliés de vacances et l’opération Père Noël Vert où des cadeaux pour les enfants sont distribués aux parents. Elle mène aussi des actions dans d’autres pays : à Morsang-sur-Orge, l’association aide ainsi à la création d’une cantine dans une école au Népal.

Les élèves ont ensuite échangé sur les besoins de l’association, qui peut aider les bénéficiaires grâce aux dons et aux aides qu’elle reçoit de la commune et de l’Europe et à ses bénévoles qui donnent un peu de leur temps pour aider.

L’association a aujourd’hui besoin de produits d’hygiène et pour bébé (savon, shampoing, dentifrice, brosse à dent, couches, lait, petits pots…).

Les élèves ont réalisé une affiche pour lancer la collecte et vont communiquer dans les classes. La collecte se poursuit jusqu’au 24 mai.

Nous comptons sur vous !