De l’inbound à l’outbound : visite du centre logistique d’Amazon de Brétigny

Ce mardi 16 mai 2023, la classe de 1MELECB du lycée Ampère s’est rendue dans le centre logistique d’AMAZON de BRETIGNY pour visiter les installations techniques. Nous avons été accueillis par un ancien élève du lycée Ampère, Adam Naaman, devenu chef (area manager) du service maintenance ainsi que par Kevin Monteiro.

Tout d’abord, nous avons été reçus en salle pour nous informer des règles de sécurité. Nous nous sommes ensuite dirigés vers la partie inbound. Nous avons pu apprécier une organisation du travail très millimétrée avec des machines à la pointe de la technologie : convoyeurs, palettiseurs, robots, automates (pour raison de confidentialité nous n’avons pu les photographier).

Comment ne pas être impressionnés par tous ces systèmes ?

Comment ne pas se sentir écrasés par ce monde des machines ?

Tout simplement en étant convaincus que notre formation à Ampère nous permet de rester les maîtres de ces machines grâce au métier de technicien de maintenance.

N’oublions jamais que ces machines on été conçues, installées, entretenues, dépannées par des professionnels techniques ! Puissions-nous un jour aussi travailler au contact de ces impressionnantes machines !

Merci Adam, Merci Kevin de nous avoir fait partager votre expertise et de nous donner confiance en notre avenir professionnel.